29.7.07

Mon premier 10K

Il y a à peu près 1 mois et demi, j'ai décidé de commencer à courir. Après quelques semaines, je me suis donné comme objectif de courir le demi marathon de Montréal le 9 septembre. J'ai donc commencé à me renseigner pour établir un programme d'entraînement qui me permettrait de survivre à 21 kms de course. Jusqu'à maintenant, je m'en sors pas trop mal. Au début, je courais avec des souliers de soccer d'intérieur et mon seul repère temporel était ma trame sonore savamment construite. Depuis, je me suis acheté des vrais souliers du course, une montre et des vêtements appropriés. Ça vaut le coût!

(Parenthèse musicale: Pour les fans de course avec musique, je suggère fortement d'insérer Halcyon and on and on d'Orbital en début de course. Le mélange entre le rythme soutenu et la voix féminine magique permet de s'immerger totalement dans le course. J'imagine que durant une course sur le bord de la mer, ça doit être hallucinant! En passant, c'est la chanson thème du film Hackers...mais bon, fini la digression.)

Aujourd'hui, je participais à ma première vraie course, le 10K de Ste-Anne de Bellevue avec Daniel et sa soeur, qui courait le 20km. Je savais que j'allais terminer la course, j'ai déjà couru souvent plus de 10km à l'entraînement, mais je voulais savoir si je pouvais bien gérer mon rythme et terminer sous les 50 mins, ce qui correspond à mon rythme d'entraînement. Suivant l'idée de Daniel, nous nous sommes placés en fin de peloton pour le départ, pour éviter de se faire entraîner par la foule et de commencer trop vite. Un autre avantage de partir dans les derniers, est de dépasser régulièrement les autres coureurs un peu plus lents. Pour le moral, c'est excellent!

À chaque kilomètre, j'enregistrais mon temps pour vérifier que mon rythme était bon. La température était parfaite, une journée ensoleillé et un peu chaude, mais un temps très sec. Sauf pour le premier km, j'ai soutenu un rythme sous les 5 mins/km avec une poussée finale à 3:41 mins/km pour terminer avec un temps étonnant de 45:43. J'ai adoré la course et le résultat est très encourageant! Mon seul problème, je me suis étouffé en prenant un verre d'eau entre le 8e et le 9e km.

Temps par km: 5:11, 4:28, 4:52, 4:36, 4:44, 4:44, 4:36, 4:27, 4:24, 3:41.

Aucun commentaire: