8.9.07

En partant de Zero Knowledge

Tout a commencé en buvant un thé wulong et en lisant Billions With Zero Knowledge, le blog de Austin Hill (entrepreneur Montréalais fondateur de Zero-Knowledge).

Comment je me suis rendu là? C'est une longue histoire et c'est sans importance. Sa nouvelle start-up, akoha, est un projet de communauté web basée sur la Gift Ecomony. Je n'ai aucune idée de ce qu'est la Gift Economy. Un scan rapide de son blog m'amène sur un post sur le sujet. Je le lis attentivement. J'apprends que c'est un système économique où les cadeaux engendrent des liens économiques et sociaux entre les individus. Intéressant.

Vers la fin de son texte, un lien mène vers un autre post sur le sujet sur le blog de Tara Hunt. Je ne connais pas Tara, mais le fait que le lien soit qualifié de great actionne mon index et me voila en train de la lire. Elle explique qu'une partie du succès de sa compagnie de consultation, Citizen Agency, vient du fait que ses deux fondateurs donnent beaucoup à la communauté via plusieurs projets. De ces dons, ils reçoivent en retour souvent plus qu'ils ont donnés. Je n'ai pas le temps de lire sur Citizen Agency, mais je marque le site sur del.icio.us avec le tag 'toread' et j'ajoute le blog sur mon Google homepage.

Je suis intrigué. Qui est cette Tara? Je regarde donc sa bio. Born in Saskatoon...live in San Francisco...formed Citizen Agency...ah tiens...une liste de livres favoris. Je prends des notes et je reviens sur son blog. Je tombe sur un post à propos d'un certain coworking logo in progress. Le logo est une étoile de mer et ça dit 'coworking - working along sucks'. Il y a une petite explication sous l'image qui me mène sur Coworking Community Blog. Naïvement, je clique. Un encadré m'explique le coworking: Coworking is a movement to create a community of cafe-like collaboration spaces for developers, writers and independents. Un peu plus bas il y a un petit vidéo sur un nouvel espace de coworking qui vient d'ouvrir à Philadelphie. Je visite donc le bureau en suivant un certain Alex Hillman. 7 minutes et 1 seconde plus tard, je suis fasciné par le concept.

Je veux en savoir plus. Je reviens chez Tara et découvre que l'étoile de mer est une référence au livre The Starfish and the Spider, un livre sur les organisations décentralisées. Je l'ajoute sur mon wish list Amazon et je clique sur la catégorie coworking. Je regarde un autre vidéo très intéressant de 8 minutes sur le coworking.

Je vous épargne la suite. Mais quelques liens plus tard j'apprenais que BarCamp est une 'unconference' où l'horaire des présentations est créé et changé sur place et qu'il y a un BarCamp à Montréal cet automne. Je vis aussi que l'organisateur de BarCampMontreal est le fondateur d'une compagnie (StandOut Jobs) dans laquelle Austin Hill (hé oui!) est un investisseur! Mais ce n'est pas tout. Je me suis finalement rendu à la Grande Bibliothèque pour emprunter le livre à l'étoile de mer. Et vous savez quoi? En le feuilletant le livre, j'ai remarqué que l'index contenait Gift Economy.

C'est fascinant comment les intérêts/passions des gens sont liés et entrelacés. Le web est possiblement la seule technologie qui peut représenter tant de complexité. Et s'il y avait une économie des intérêts...

Ouf!

Tout a fini avec un succulent thé pu-ehr, chez Camellia.

Aucun commentaire: