30.9.07

Infusion en chung...

Je parle souvent de thé dans mon blog. Je mentionne brièvement le type de thé que je bois, mais je ne parle jamais de la méthode d'infusion. Tout le monde connait le mode d'infusion en théière, alors voici la méthode d'infusion en chung.

D'abord, il faut un chung (le bol qui contient les feuilles de thé dans la photo ci-dessous). Le principe du chung est d'infuser beaucoup de thé dans une petite quantité d'eau. Évidemment, comme le ratio thé / eau est assez élevé, le temps d'infusion est très court (moins d'une minute pour les premières infusions).


Une fois l'infusion terminée, on verse le thé dans une tasse à servir. L'objectif est d'arrêter l'infusion et d'uniformiser le goût du thé avant de le boire. Bien que cette étape n'est pas obligatoire, elle fait parti du rituel.


Il ne reste alors qu'à boire le thé et à préparer la prochaine infusion. Les principaux avantages de l'infusion en chung sont de pouvoir profiter des subtilités que le thé offre entre les différentes infusions et de pouvoir expérimenter avec la longueur de l'infusion pour découvrir le potentiel des feuilles de thé.

Aucun commentaire: