15.10.07

Vert où on s'en va?

Aujourd'hui, c'est le Blog Action Day. Plus de 16000 blogueurs vont écrire à propos de l'environnement pour un futur meilleur.

Depuis les dernières années, l'environnement est devenu une préoccupation de plus en plus importante. En partie à cause de la méga visibilité du film An Inconvenient Truth, en partie parce que les mentalités changent doucement. Les nouvelles générations sont heureusement plus conscientes des dangers humanitaires occasionnés par notre rythme de vie actuel.

Cette année, je me suis beaucoup intéressé au sujet et j'ai lu plusieurs livres dont Mal de Terre de Hubert Reeves et le livre de Hervé Kempf intitulé Comment les riches détruisent la planète. À ceux qui cherchent un portrait global de la situation économique et écologique actuelle, je suggère fortement Mal de Terre. C'est un livre court, mais très bien écrit et très complet. Pour ceux qui cherchent un peu de sensationalisme et de provocation, le livre de Kempf est très distrayant, mais sonne un peu théorie de conspiration. Si vous voulez plus de détails scientifiques sur les problèmes environnementaux, le livre de Tim Flanery, The Weather Makers, est un excellent choix (un peu long par contre).

Mais bon, il ne suffit pas que de se renseigner sur le sujet pour faire changer les choses, il faut aussi agir. Outre tout ce que nous faisions déjà, voici donc une liste d'actions et de gestes quotidiens que ma blonde et moi avons adopté cette année. En espérant vous inspirer:
  • Nous sommes devenus membres d'Équiterre.
  • Nous nous efforçons d'acheter des produits locaux avec le moins d'emballage possible ou au moins un emballage recyclable.
  • Nous choisissons de plus en plus les options biologiques.
  • Nous avons commencé à faire attention aux choix de nos vêtements. Quelques alternatives: Oöm, MEC, Veja, Simple Shoes.
  • Nous avons offert des cadeaux équitables (chocolats de Pâques par exemple).
  • Nous n'utilisons plus d'ustensils de plastique pour manger nos lunchs au travail.
  • Nous avons changé notre savon à vaisselle et détergent à lessive pour des options plus écologiques chez Nettoyants Lemieux.

Mais le défi le plus important que nous avons tenté a été de suggérer des actions et options pour nos entreprises respectives. Changer les habitudes des gens n'est vraiment pas facile. Même si ce sont des gestes simples. Souvent, le manque d'enthousiasme des gens autour nous nous met à terre. Mais nous continuons, sans forcer personne. Nous sommes patients...et tranquillement, les gens autour de nous apprivoisent de nouvelles habitudes plus saines pour tous et pour la planète...

1 commentaire:

Nathalie a dit...

J'aime beaucoup ton entrée, Félix! Je pense vraiment qu'essayer de changes les habitudes des gens est essentiel, même si c'est parfois difficile et ça peut nous rendre incomfortable... Lentement mais sûrement devrait être notre devise...

Merci de m'avoir fait connaître le Blog Action Day!

J'adore le titre! :)