5.6.08

Histoire de guitare

J'adore la musique. Ça faisait longtemps que je voulais jouer d'un instrument, alors pour mes 30 ans je me suis acheté une guitare et un livre pour apprendre à en jouer. Je sais que ça ne sera pas facile et je vois déjà les moments de découragement qui m'attendent.

Seth Godin a écrit un petit livre, 'The Dip', qui se résume assez facilement. Pour la majorité des projets que l'on entreprend, il y aura une ou plusieurs phases difficiles...ces phases ou on veut tout laisser tomber parce qu'on ne voit pas comment on va passer au travers. C'est un 'dip'. C'est à ce moment que les gens abandonnent...mais chaque fois, ceux qui survivent le 'dip' atteignent un autre niveau.

"Comment savoir si on doit persévérer ou non une fois que l'on atteint un 'dip'?"

Selon 'The Dip', la réponse est simple...si le projet est important pour vous, oui...sinon non. Plus on quitte tôt les projets moins importants, plus tôt on peut concentrer nos efforts à traverser les 'dips' critiques.

"Ok...mais comment savoir si c'est important?"

Si ça fait partie de votre histoire, alors c'est important.

"Mon histoire!? Quelle histoire?"

L'histoire que vous vous choisissez...celle de votre futur. Plusieurs personnes se demandent "Qu'est-ce que je veux avoir réalisé dans 5 ans?" Selon moi, cette question est trop axée sur les résultats. Je préfère "Quelle est mon histoire pour les prochaines années?" Cette question force à considérer le cheminement à faire pour atteindre le dénouement voulu. Comme une histoire doit avoir un fil conducteur et se concentrer seulement sur les éléments importants, la question force une certaine cohérence et un certain focus, ce qui simplifie la prise de décisions. Donc, si vous vous voyez au delà du 'dip' dans votre histoire, alors il faut pousser.

Je me vois jouer de la guitare pour endormir ma fille. Puis plus tard, pour la faire danser...puis chanter...sans être nécessairement un 'bon' guitariste. Tant que je ne serai pas là, je traverserai les 'dips'. À moins que je ne change d'histoire d'ici là :) !

1 commentaire:

Nathalie a dit...

Quel texte génial, Félix! Je le trouve très inspirant. Merci! :)