2.4.09

L'Éducation pour le développement

Le 11 janvier passé, je m'étais enfin décidé à envoyer un email à la Commission scolaire de Montréal pour leur proposer un projet qui permettrait à des enfants du primaire de prendre conscience de l'importance de l'éducation et d'aider des enfants de pays en voie de développement à avoir accès à une éducation de qualité. Aucune réponse...

Puis, j'ai contacté directement la directrice de l'école primaire près de chez moi. Cette fois, j'ai eu une courte réponse qui me demandait si j'étais membre d'un organisme ou si ce projet faisait parti d'une thèse. Comme ce n'était pas le cas, ma proposition fut refusée puisque l'école a déjà plusieurs engagements.

Ensuite, j'ai contacté une Maison des Jeunes de Montréal. Encore une fois, aucune réponse.

Je ne savais plus quoi faire. Les portes se fermaient les une après les autre. Je me demandais combien de gens étaient prêts à donner de leur temps pour des causes, mais dont les idées étaient simplement ignorées.

Depuis, je suis devenu bénévole pour l'UNICEF. Lors de l'entrevue, une entrevue incroyablement intéressante, j'ai mentionné mon idée de projet à la coordonatrice régionale. Une semaine plus tard, je recevais un email de la responsable de l'Éducation pour le dévelopment chez UNICEF Québec pour organiser une rencontre.

L'Éducation pour le développement aide les enfants et les jeunes à explorer les causes de la pauvreté et de l'inégalité mondiales et à envisager la possibilité d'un monde meilleur. Au fil de leur apprentissage des enjeux mondiaux, les jeunes sont appelés à voir plus loin et à entrer en contact avec les autres au-delà des frontières géographiques, politiques, culturelles, linguistiques et de la religion.
- le site de l'UNICEF

La rencontre d'environ trente minutes c'est très bien déroulée. L'UNICEF est prêt à me soutenir dans ce projet en me faisant profiter de leur réseau dans le monde de l'éducation et en me fournissant des ressources éducatives pour les enfants. Excellent! C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Maintenant, le vrai travail commence. Il faut un plan, un budget, des partenaires,...au boulot!

En passant, je cherche de vieux ordinateurs, laptops ou cameras numériques pour le projet :)

Je vous tiens au courant!

Aucun commentaire: