7.1.10

Tant de conversations

... Les habitants de la Terre

Le ciel s'ouvre sur les étoiles. Les nuages passent au dessus de nous, jour et nuit. Les marées montent et descendent. Quoi que vous ayez pu entendre, ceci est notre monde, notre lieu d'être. Quoi qu'on ait pu vous dire, nos drapeaux volent librement au vent. Notre coeur bat à jamais. Habitants de la Terre, souvenez vous en.

-Le Manifeste des Évidences

Parfois je lis un blog qui m'indique un autre blog qui m'indique un autre blog...

Ça m'étonne chaque fois que je prends conscience du nombre incroyable de gens qui présentent au monde leurs passions, leurs idées ou leurs opinions. Ça m'étonne aussi de voir la diversité des intérêts des auteurs et je suis fasciné par la personnalité (choix de couleurs, titres, format) de chacun des blogs. À qui parlent-ils...à 2 ou 20 ou 200 personnes. Probablement que la majorité a un auditoire très petit, comme une petite conversation sympathique sans prétention.

En 1999, Chris Locke, Doc Searls, David Weinberger et Rick Levine ont publié le Cluetrain Manifesto (Manifeste des Évidences). Ils y énoncent 95 thèses dont:

Que ce soit pour discuter d'information, d'opinions, de perspectives, d'arguments opposés ou humoristiques, la voix humaine est typiquement ouverte, normale, et naturelle.

Les gens se reconnaissent entre eux grâce au son même d'une telle voix.

L'Internet permet des conversations entre êtres humains qui étaient tout simplement impossibles à l'ère des masse-média

Même dans ce monde de plus en plus informatisé et robotisé, il y a de plus en plus de possibilités de conversations...humaines.

Aucun commentaire: